Qu'est ce qu'un site web écologique ?
On se retrouve sur l’écologie du web. Le terme de site web écologique est encore un terme un peu flou et qui mérite d’être traité avec beaucoup de sérieux et de rigueur. Mais qu’est-ce que l’éco-conception numérique ?
Un site internet utilise une quantité colossale de ressources pour le fonctionnement du serveur, l’affichage sur les navigateurs, échanger et stoker les données, etc. Selon l’ADEME, les recherches sur internet représentent 9,9 kg équivalent CO2 par an et par internaute. Ce qui pollue est l’énorme quantité nécessaire pour stoker toutes les données informatiques. En effet, un site internet transporte et stocke ses données dans des serveurs qui fonctionnent h24 et 7/7 jours dans le monde entier.
Retenez, que plus de 2 milliards de sites internet ont vu le jour en 2022. Internet est l’un des plus gros énergivores dans le monde. La Terre ne pourra pas supporter une telle consommation d’énergie, tout en restant en bonne santé. En effet, des milliers de Data Center sont nécessaires pour stocker et mémoriser toutes les ressources digitales dans le monde.
D’après une étude de l’ADEME, en 2019, le numérique contribue de 4 % les émissions à gaz à effet de serre, c’est-à-dire l’équivalent de tout le trafic aérien du monde. Et ce chiffre doublera d’ici à 2025.
Les facteurs énergivores sont le fait de stoker des photos, regarder des vidéos, envoyer des emails ou des fichiers. Ce phénomène est mondial. Alors est-il possible de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone, à notre propre niveau ?
L’écoconception numérique fait partie de l’avenir de notre métier, en tout cas dans notre agence, on l’a privilégié.
- Quels sont les outils à votre disposition pour réduire cet impact ?
- Est-il possible de contribuer à l’impact carbone de notre Planète ?
- Comment réduire cette consommation qui peut à terme diminuer les ressources de notre Planète ?
- Est-il possible de limiter la pollution numérique ?
L’importance de ce sujet, devrait être traité pour tous les sites web qui voient le jour, mais c’est encore une phase méconnue des entreprises qui se lancent dans la conception de leur site web. C’est pour cette raison que nous allons traiter de sujet ensemble.
Table des matières
Pourquoi créer un site internet écologique ?
Développer la démarche écoresponsable, avant, pendant ou après la conception de votre site internet. Donc il n’est pas trop tard pour agir. Tout d’abord, la question éco-conception n’est pas seulement écologique, mais elle est aussi marketing. Et oui, un site web propre, permet une fluidité de navigation de votre site web. Et c’est un critère d‘optimisation SEO, prit en compte par Google depuis 2021.
L’éco-conception améliore l’UX (expérience utilisateur) car il va limiter le nombre de pages parcouru sans se perdre. Une arborescence optimisée est alors de mise.
Google valorise, l’eco-conception et ça c’est top ! En effet, allier la performance de son site web à la réduction de l’impact environnemental est plutôt un beau challenge.
Vous l’aurez compris, en dehors de l’argument écologique, l’argument marketing est aussi au centre du SEO qu’il faut prendre en compte si vous voulez voir votre site internet gagner en référencement convenablement.
En effet, la rapidité de chargement de vos pages est un critère qui a un impact sur votre SEO. Un site plus rapide sera ainsi plus apte à transformer vos visiteurs en clients.
Le combo écologique / marketing pour réduire l’impact carbone tout en étant mieux référencé, c’est plutôt plaisant non ?! En tout cas, nous, on aime optimiser ces 2 points lors de la conception des sites internet de nos clients !
Les 6 outils pour réduire l'impact carbone
Il existe différentes façons de réduire l’impact de CO2 que notre consommation digitale produit. Des outils à mettre en place, de manière gratuite ou encore quelques gestes simples, gratuits et efficaces à adopter dans notre quotidien. Que vous ayez un site internet ou pas encore, vous pouvez utiliser ces quelques astuces pour réduire l’impact numérique sur la Planète.
Auditez la performance écologique de votre site web
Dès lors que vous avez un site internet en ligne, auditez-le. Vous maitriserez ainsi la consommation carbone de ce dernier. Un outil gratuit et efficace comme websitecarbone.com vous donnera la consommation en énergie de votre site web. Pour ce faire, rendez-vous sur le site et rentrez votre URL, le résultat apparaît en quelques secondes.
Nous avons testé la propreté de notre site web, il est plus propre que 61 % de pages web testées, ce qui est plutôt satisfaisant.
Utilisez un code CSS simple et propre
Si vous utilisez le CMS WordPress, le plugin WP Rocket a pour fonction d’améliorer le temps de chargement de vos pages internet sur ordinateur et mobile. Comme vous le savez peut-être, le temps de chargement d’un site a un impact SEO positif ou négatif, selon sa vitesse.
Il a plusieurs fonctionnalités, pour améliorer votre score de vitesse ainsi que votre SEO.
En effet, le plugin permet, entre autre, de :
- Compresser automatiquement vos fichiers JavaScript ou CSS
- La mise en cache de vos pages
- Optimisation des données et CDN
Testez votre site web avec l’outil PageSpeedInsight afin de tester le score de votre site web.
L’outil WP-Rocket est française, WP-Rocket est cependant très largement au-dessus en termes de facilité d’usage, de support client français.
WP Rocket est un plugin de cache WordPress premium payant. Vous pouvez essayer WP Rocket pendant 14 jours gratuitement.
Personnellement depuis que nous l’utilisons, nous avons gagné en vitesse de chargement et en classement SEO. D’ailleurs, comme montré ci-dessus, notre site présente une performance sur PC presque parfaite de 98 %.
Sur mobile, le résultat est super, car très compliqué de passer dans le vert, le but étant de se rapprocher de la fourchette haute.
Compressez le poids des images et vidéos
Sur un site internet, les illustrations telles que photos, images et vidéos sont nécessaires pour rendre agréable la visite de l’internaute. Cependant, ce sont des fichiers qui sont lourds à porter pour vos pages. Pas de panique, une solution parmi tant d’autres existe. Des outils pour WordPress, comme Imagify permet une compression de vos fichiers sans leur faire perdre la qualité visuelle.
Optez pour une compression WebP (que Google présente comme mieux adapté pour une utilisation Web), pour une qualité est une légèreté de vos fichiers.
Ensuite, faites le teste avec l’outil GTMetrix il vous indiquera les données à modifier pour gagner en rapidité.
Ci-dessus, le résultat satisfaisant, de l’optimisation de nos fichiers visuels, de notre site web.
Utilisez Ecosia
C’est un moteur de recherche, disons-le, plutôt écologique. En effet, à chaque requête tapée sur Ecosia, des centimes sont reversés, ainsi des arbres sont plantés. En effet, ces centimes sont financés par des publicités.
Ecosia, revendique plus de 15 millions d’utilisateurs, aujourd’hui. Le moteur de recherche écolo a vu le jour en 2009 et plus de 13 millions d’euros ont été récoltés et réinvestis dans la plantation d’arbres. N’hésitez pas l’utiliser, cela ne coûte rien et les résultats sont aussi proches que ceux de Google.
Proximité du data center
Un data center est un lieu où sont stockées toutes les données informatiques. Cette installation a pour but de distribuer les data (données) numériques. C’est un lieu extrêmement consommateur d’énergie.
Si votre site web est destiné au public francophone, privilégiez, les hébergeurs comme Infomaniak ou O2switch, qui se soucient de l’environnement. Ils utilisent des moyens écologiques pour refroidir et recycler l’énergie.
Nettoyez votre boite mail
Utilisez des plugins qui vont nettoyer automatiquement votre boite mail en supprimant les mails inutiles et nettoyer votre boite à spam. Il existe plusieurs logiciels gratuits tels que Cleanfox.
L’outil se charge de votre boîte de réception et trie tous vos messages. Rapide et simple d’utilisation.
Faites de votre site web un support écologique
L’écoconception ne veut pas dire « ringarde », moche, arriéré, bien au contraire. Le design est tout à fait responsive autant en version mobile que sur ordinateur. Nous nous efforçons de sensibiliser sur ce sujet, car nous sommes tous responsables de notre consommation, encore plus quand il n’y a que des avantages à cela.
Retenez, qu’absolument tous les critères SEO de Google sont respectés avec un site web écoresponsable.
Voici les avantages d’un site web « propre » :
- Simple de navigation
- Économe en ressources soit 45 % de réduction en consommation énergétique
- Rapidité de chargement (les pages de votre site seront faciles à crawler pour Google)
- Expérience utilisateur améliorée (diminution du taux de rebond)
- Augmentation du taux de conversion, en favorisant le côté intuitif de la navigation
- Améliorer la vitesse d’affichage de vos pages (peu importe le nombre de pages)
- Choix d’un hébergement web écoresponsable
- Investissement sur le long terme, car Google privilégie ces critères
- Votre SEO se portera bien mieux
En dehors de l’argument écologique, il y a donc un véritable argument de stratégie SEO si vous souhaitez lier écologie & marketing.
Notre agence web privilégie ce système puisque nous l’avons mis en place sur notre propre site web et nous avons des résultats SEO intéressants, voire surprenants.
Autant d’avantages pour des résultats probants et un petit geste pour notre Planète.
D’ailleurs si vous souhaitez comprendre le squelette de votre site web n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.