Agency Website

Combien de mots pour un article SEO ?

Il y a beaucoup de débats sur la question concernant le nombre de mots pour un article SEO. Certains pensent le nombre de mots est important pour le référencement. D’autres sont persuadés que la quantité est mieux. En effet, le nombre de mots est important, mais un juste milieu doit être pratiqué.

Il y a des années en arrière, il suffisait d’optimiser la balise Title pour voir sa page positionnée dans le top 3 pour obtenir plus de trafic. Mais en 2011, l’algorithme Panda vient bouleverser la qualité du contenu et la rédaction sur la toile. En effet, l’expérience utilisateur est au centre de la qualité de l’information.

Encore trop souvent négligée par les entreprises, la rédaction est pourtant l’un des piliers de votre site internet. En effet, un beau branding, avec peu de contenu, nuira automatiquement à votre e-réputation & à votre business.

La longueur de vos articles est nécessaire pour la visibilité de votre site web. Il n’existe pas de nombre de mots optimal pour le référencement.

En effet, le but d’un contenu est qu’il soit bon, de qualité, possédant une véritable valeur ajoutée pour le lecteur. Découvrons ensemble comment choisir le nombre de mots idéal pour votre page.

Table des matières

Longueur article SEO : long ou court, que privilégier ?

Il existe différents types de contenus, mais restons sur les articles de blog. Un article peut aller jusqu’à 4 000 mots pour les requêtes les plus fortes. En effet, une requête principale concurrentielle (plus de 2000 recherches mensuelles) privilégiez les articles dits Wikipédia. Un minimum de 800 mots est recommandé.

À titre indicatif : 

  • Une fiche produit contiendra 200 à 300 mots afin de donner toutes les informations au client potentiel
  • Page collection ou catégorie : Rédigez entre 400 à 500 mots.

Sachez qu’il n’y a pas de recette magique ou de formule mathématique pour être numéro un dans les SERP. En dessous, de 800 mots, l’article est peu intéressant pour un lecteur. Cependant, il n’existe pas une norme qui définisse un standard exact, les rouages et algorithmes de Google sont bien trop complexes.

Avant de rédiger un contenu, pensez aux questions suivantes :

  • À qui je m’adresse ?
  • Quel type de contenu souhaite consulter mon lecteur ?
  • Quels sont mes objectifs de conversion ?
  • Quels sont les résultats attendus avec la rédaction de mon article ?

Mais alors quelle longueur privilégier ?

Article de blog SEO court

Un article court, appelé aussi snacking contenu, est un avantage pour un internaute qui recherche une information très rapidement. En effet, une rédaction brève et concise se prête mieux à un lecteur ponctuel, rapide et sur son smartphone. En général, il ne contiendra pas plus de 400 mots. Un article de blog plus court (à partir de 400 mots) peut être très intéressant. Si vous répondez à une question simple, vos lecteurs l’apprécieront.

L’article court a pour avantage d’avoir un impact rapide. Rédaction courte et rapide pour le rédacteur qui pourra produire des contenus réguliers.

Retenez que vous aurez beau rédiger un contenu de 4 000 mots, si la qualité est absente, alors l’internaute ne restera pas. Vous perdrez toute chance de voir votre page se positionner, donc un taux de conversion quasi-nul. C’est une règle qui concerne également le contenu court. Ainsi, pensez à proposer un contenu attrayant, riche pour capter l’attention de votre client potentiel. N’hésitez pas à utiliser les requêtes de longues traines ou de courtes traines.

Contenu SEO long, est-ce judicieux ?

On dit d’un article qu’il est long lorsqu’il dépasse les 1 500 mots. C’est un article idéal pour traiter un sujet en profondeur. En plus de se positionner, en première page, sur les moteurs de recherche, il offre une information détaillée aux internautes. La densité de mots-clés est importante (entre 1 et 5 %) et le champ lexical plus riche. Avec un contenu pertinent, au-delà de 300 mots, vous serez positionné(es) par Google.

C’est un contenu beaucoup plus détaillé qui apporte profondeur et information essentielle au sujet. Il est idéal pour un bon référencement naturel. L’importance de produire du contenu est nécessaire lorsque vous souhaitez développer la notoriété de votre site web.

Un texte long aide Google à comprendre le contenu de votre page.  Généralement, plus votre contenu est long, plus, il est simple pour l’algorithme de déterminer le sujet de votre article. La longueur de l’article aide les moteurs de recherche à explorer et à interpréter les informations de votre contenu, et ainsi de les classer dans les SERP.

Mais pour déterminer le nombre de mots idéal pour votre texte, n’hésitez pas à regarder ce que fait la concurrence. Faites toujours mieux !

Attention tout de même, à mettre en place un réel cocon-sémantique entre vos pages de pages, au risque de ne pas avoir des liens optimisés et de perdre en référencement SEO.

Ce qu'il faut retenir de la longueur d'un article de blog

Vous l’aurez compris, le dilemme de la longueur du texte est nécessaire. Votre contenu doit absolument apporter des informations pertinentes et être rédigées naturellement. Ce n’est pas parce qu’un texte est plus long que celui de votre concurrent que vous serez mieux positionné que lui. Google donne une priorité de plus en plus importante à la satisfaction de l’internaute. Lorsqu’un lecteur soumet une requête, Google privilégie la réponse adéquate à ce dernier. Alors, privilégiez toujours un contenu de qualité. C’est d’ailleurs de cette façon que vous obtiendrez des liens externes de qualités.

Optimisez votre contenu textuel, car Google est un vrai consommateur. Produisez un contenu rédactionnel pour la popularité de votre site web est judicieux. 

Gardez à l’esprit cette donnée de pertinence et vous verrez vos contenus de qualité performer en résultat organique. La rédaction (ou le référenceur) ne doit pas se limiter au SEO, mais faire attention à :

  • Répondre aux attentes du Google bot.
  • Répondre aux attentes de l’internaute

L’un ne va pas sans l’autre !

Nous vous proposons nos services de rédaction pour :

  • Rédaction de vos textes 100 % manuelle et unique
  • Un seul mot clé-principal
  • Test optimisation SEO,
  • Relecture interne humaine,
  • Contrôle de contenu dupliqué

On s’occupe de tout.

Tarif article optimisé 1000 mots : 70 € HT

Tarif article non optimisé 1000 mots : 50 € TTC

Notre avis selon notre expérience est de rédiger :

  • Un minimum de 800 mots pour une requête simple, comme une définition par exemple. 
  • Un minimum de 1200 mots pour un article un peu plus détaillé.
  • Plus de 2000 mots pour un article traitant le fond du sujet.
  • Paragraphes moins de 300 mots.

Sans oublier de voir ce que font la concurrence et de faire 2 fois mieux.

Produire du contenu c’est bien mais de qualité c’est mieux !

Pour apprendre à mettre en place un site web écoconception, qui a un impact moindre sur la Planète, n’hésitez pas à lire notre article.

ENVIE DE BOOSTER VOTRE BUSINESS ?
PRENONS CONTACT
agency website mockup1
error: Hihi tout mon site est protégé ;)
Retour en haut

En naviguant sur notre site web, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité.