C'est quoi le branding ?

Table des matières

Nombreux pensent que le branding est synonyme de design. Eh bien, non, ce n’est pas tout à fait ça ! C’est plus que ça. Pour faire court, le branding, c’est littéralement l‘identité de votre site web ou marque. Cela inclut l’aspect esthétique que les internautes voient, et surtout les valeurs, l’histoire et la personnalité de votre site. C’est une attache forte entre votre entreprise et vos clients. Définir l’identité de sa marque avant le démarrage vous permettra de construire une identité de marque forte.

Toute entreprise pousse la réflexion et met en place de l’action pour donner une image de sa marque positive : C’est le Branding !

Le branding fait partie de ces concepts marketing qui permet de voir le taux de client récurrent augmenter. Plus la personnalité de votre site est forte, plus, vous marquez l’esprit de vos clients. L’identité visuelle de votre entreprise doit être forte pour impacter l’esprit de vos clients et qu’ils reviennent, c’est ainsi que vous les fidélisez.

Il y a plusieurs à prendre en compte dans une conception visuelle forte, comme :

  • La qualité et les prix de vos produits
  • Le service client parfait
  • Slogan efficace et identifiable
  • Positionner son site via une agence SEO
  • Création de logo mémorisable

Le branding est un concept complet et complexe. En effet, améliorer votre e-réputation afin de vous différencier de la concurrence est primordial. Vous pouvez faire appel à une agence digitale, afin que le designer puisse auditer votre site web et intervenir si besoin. 

Les avantages du Branding

Un branding bien exécuté offre de nombreux avantages, non négligeables à votre entreprise. Les sociétés qui délaissent cet aspect, n’optimisent pas leur canal de communication, ce qui est dommage. Utilisez cette stratégie marketing permet de vous différencier de la concurrence et d’acquérir de nouveaux clients. C’est vraiment un point, à ne pas négliger. Le branding se joue aussi bien dans les magasins physiques que dans la sphère du digital. En effet, internet est un support de communication indispensable pour acquérir de nouveaux prospects et une notoriété.

Le visuel de votre site E-commerce est nécessaire pour une identité de marque forte pour marquer l’esprit de vos clients potentiels.

Fidélisation des clients

Un branding bien construit a pour avantage de marquer l’esprit du consommateur. Plus l’aspect visuel est fort et plus votre image a un impact sur votre client. C’est de cette façon que vous le fidélisez.

L’un des meilleurs alliés pour renforcer votre entreprise est la fidélité de vos clients. La valeur perçue par votre consommateur est décisive pour la pérennité de votre entreprise. Plus vous marquez l’esprit de vos clients et plus et ils seront fidèles à votre marque. Un client qui est satisfait, vous donne la garantie qu’il revient lui-même.

Gardez à l’esprit, que vos clients sont une source implacable pour renforcer votre marque. Faites le maximum pour le satisfaire, en lui accordant le temps, de bons produits, un service client rapide et efficace. Ne le laissez jamais repartir en colère contre votre marque, sinon vous verrez celle -ci entacher votre réputation. Évidement, que vous ne pourrez jamais satisfaire 100 % de vos clients, mais pensez à rester dans la fourchette des 90 % de clients satisfaits.

D’après l’étude de Harvard Business Review, 64 % des consommateurs déclarent que partager les mêmes valeurs avec une marque est la principale raison pour laquelle ils en sont toujours client. Les valeurs d’une marque ont un lien direct avec l’émotionnel de vos clients. C’est une valeur à intégrer dans votre branding.

Valorisation de votre business

Les entreprises avec une forte identité visuelle se vendent plus cher que les autres. La valorisation de votre business s’appuie sur ce critère-là.

En effet, plus votre branding est impeccable avec une identité visuelle forte, plus votre business prend de la valeur. Le jour où vous souhaitez revendre votre marque, vous pourrez faire une bonne marge sur la rentabilité des investissements.

Cependant, il ne suffit pas de marquer l’identité de votre entreprise seulement. En effet, une page web créative pour améliorer l’expérience utilisateur est indispensable. Un site web mal conçu perd de sa valeur, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication si vous avez un doute. L’ergonomie de votre site web doit être impeccable.

L'importance du branding pour votre société

Stratégie de communication puissante, l’image de marque est la base de toute société. Penser à un logotype, un graphisme marquant, des visuels propre à votre marque sont le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence. Le marketing digital est un vrai support de communication pour le positionnement de votre site internet sur le web.

Sur internet, le branding fait partie de l‘e-réputation d’une marque. Elle se joue sur la créativité afin d’attirer le consommateur vers elle. En utilisant plusieurs supports, comme le site web de la marque, les réseaux sociaux, en créant des contenus pour attirer les potentiels clients.

L’humain, d’aujourd’hui, cherche à constamment se divertir, il ne veut plus s’ennuyer, à vous de trouver de quoi l’attirer et l’occuper à travers des émotions.

Prenons l’exemple, de L’Oréal, vous pensez tout de suite aux shampoings, aux longs cheveux brillants, à la féminité ou encore à la beauté et douceur des cheveux en pleine santé. À travers leur publicité, en montrant les atouts de leur shampoing, la marque créée ainsi une émotion. Même si la réalité est autre, mais au moins la marque fait rêver les personnes qui rêvent d’avoir de longs cheveux radieux.

Voilà l’idée, d’un branding bien pensé pour capter un maximum de consommateurs. Étudiez bien votre cible principale et pensez émotionnelle pour réussir votre branding.

Petit To-do-List :

Pensez à voir ce que votre concurrent et démarquez-vous en termes de prix, de valeur perçu, etc.  

Pensez à logo simple afin d’être reconnaissable rapidement. Google a un logo simple et reconnaissable très rapidement. Inspirez-vous de ce qui fonctionne déjà très bien. Canva fait très bien l’affaire si vous souhaitez créer abondamment. 

Créer vous-même ou faites appelle à une agence de marketing digital.

ENVIE DE BOOSTER VOTRE BUSINESS ?
PRENONS CONTACT
agency website mockup1